Valerie BRASS Conseil
Conseil en entreprise Médiateur professionnel
Valerie BRASS Conseil
Conseil en entreprise
Médiateur professionnel

L'intérêt de l'analyse des pratiques professionnelles dans la dynamique de groupe

L'intervention en groupe pour analyser les pratiques professionnelles est fréquente dans le monde du travail aujourd'hui car elle permet de développer les marges de manoeuvre des salariés et également de favoriser la communication et la confrontation d'expérience professionnelle du collectif.

Le groupe devient alors un lieu de référence et de stabilité dans le temps et dans l'espace. De ces échanges vont ressortir de possibles évolutions de la représentation que les salariés se font de leur métier car ils vont confronter leurs expériences à celles de leurs collègues.

Pour que ce groupe fonctionne, un climat de non-jugement est fondamental. Le statut de "l'erreur" est revisité et celle-ci n'est plus vue comme une faute mais comme un élément indispensable à tout apprentissage et est donc moteur de progrès.

Ce groupe devient alors un lieu d'entraide et de recherche commune où il est possible d'exposer ses difficultés, de faire la part des choses, de trouver ensemble des solutions.

 

 

 


Derniers articles

La situation sanitaire nous amène à prendre conscience que nous dépensons beaucoup de notre énergie à courir après le temps au détriment de notre santé sans que tout ceci n'ait réellement de sens p...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.